ESPACE SIXIEME



Différents Sites internets intéressants A consulter

Chaine youtube (Vidéos pour les sixièmes)

------------------------Vidéo pour ranger son classeur de Technologie !!------------------------------------



Activités faites en classe :

CENTRE D'INTERET
Numéro d'activité et PROBLEMATIQUE
Ressources associées / en plus
Découverte de l'objet technique :

A1 : Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques?

TechnoflashObjet technique / Besoin / Usage

A2 : Pourquoi l'objet technique me plait-il?

Choisir un modèle de Vélo/VTT : six-R1; six-R2

TechnoflashEstime
Le fonctionnement général de l'objet technique :
A3 : Comment l'objet assure-t-il sa fonction d'usage?

Document élève donné en classe.
Maquettes virtuelles avec Edrawings (Pour une consultation à la maison)

Vidéos transports

Chaine youtube (Vidéos pour les sixièmes)

Site TechnoArgia : les familles de matériaux
Photos des maquettes/objets utilisés en Technologie.

Technoflash Les familles de matériaux
Les fonctions élémentaires d'un objet technique :

A4 : L'objet technique, comment fonctionne-t-il?

Trottinette électrique , Quad , L'hélicoptère, La voiture radio commandée HotRod, La trottinette MC CAR, Le Vtt Alpin



A5 (L'objet technique comment avance-t-il?)

A5 (document élève)
Site TechnoArgia : Comment transmettre un mouvement de rotation ?

Technoflash


Technoflash
Fonction technique FREINER du vélo

Technoflash
Transmission du mouvement

Animation Engrenage :

Transmission de la voiture télécommandée

Site technoArgia :
- Braquet pignon vitesse

- les roulements
Frein à disque voiture
Réaliser un objet technique :

A6 (Comment choisir les matériaux pour un objet technique?)

Technoflash Les familles de matériaux
Petit exercice pour réviser
Les différents matériaux utilisés dans les transports (diaporama)

Les matériaux

COTONLatex Caoutchouc Naturel
Repérage des différents matériaux présents sur le Concept Car

A7 : Comment passer d'une grande plaque de plastique "PS choc" à une pièce finie?)

Gamme de fabrication vierge

A8 (Usinage / sécurité des Machines / découverte du code)

JE DECOUVRE LA PROGRAMMATION PAR BLOCS
(6eA - Session Labyrinthe classique)
(6eB - Session Labyrinthe classique)
(6eC - Session Labyrinthe classique)


Différentes version du Dragster. Version A Edrawing.EXE

Version B Edrawing.EXE

Version C Edrawing.EXE

Pour aller plus loin (concepteur Minecraft)

Code.org

GAMME DE MONTAGE DU DRAGSTER

La programmation d'un objet technique (algorithme)

A9 (Comment faire avancer le dragster?) partie 1

A9 (Comment faire avancer le dragster?) partie 2




A10 (comment gagner le mini-challenge?)
Un aller/retour sur une piste




La communication et la gestion de l'information
 
Le Réseau (collège// ENT) : six-info-1

Utilisation des outils nulériques : six-info-2


Synthèses à apprendre
Synthèse n°1 A1 (Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?)
Synthèse n°2 A2 (Pourquoi l'objet etechnique me plait-il?)
Synthèse n°3 A3 (Comment l'objet technique assure-t-il sa fonction d'usage?)
Synthèse n°4 A4 (L'objet technique comment fonctionne-t-il?)
Synthèse n°5 A5 (L'objet technique comment avance-t-il?)
Synthèse N°6 : (A6) : Comment choisir les matériaux pour un objet technique?
Synthèse N°7 : (A7)/(A8) Comment passer d'une grande plaque de plastique "PS choc" à une pièce finie ?



TIC : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.

Le Réseau : six-info-1

Synthèse Capacités Informatique 1 : SCI-1
Vocabulaire et définitions informatiques
Synthèse Capacités Informatique 1 : SCI-2

Site Internet réalisé par : Mr Colonna Professeur de Technologie dans l'Académie de Grenoble.